Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 06:52

2014-12-15-1-copie-2.JPG

Voilà un petit Cr de la sortie d’hier.
Finalement seul pour aller plonger je m’oriente sur la grotte des Martinvaux (Loray), la séance topo au moulin de Vermondans ayant du être annulée.
Je décide de partir avec un bi 7 L car seul 2 x 4 litres me semble un peu juste pour rééquiper.
Ne connaissant pas la cavité, je décide de partir pas trop chargé en tenue de rando. Une glissage boueuse et me voilà de la même couleur que la cavité. 2 escalades mériteraient une corde et je n’en ai pas.
Je décide malgré tout de poursuivre et c’est finalement une heure qu’il me faudra pour acheminer mon matos devant le siphon.
L’ancien fil de gros diamètre semble toujours en place, je décide malgré tout de le doubler d’un fil métré. Le siphon est franchit, ce dernier mesure 120 mètres pour une profondeur de – 12. Il se présente comme le reste de la cavité, une grande diaclase dans laquelle on navigue à divers niveaux nécessitant un équilibrage permanent.
Une fois le siphon franchis je décide de faire demi tour sans aller jeter un oeil dans le galerie qui fait suite. Cela sera pour la prochaine fois, mais aujourd’hui je ne sais pas combien de temps et d’énergie va me prendre le retour.
Rafraichit par le bain en eau opaque je décide de faire qu’un seul voyage. 40 minutes me seront nécessaires pour sortir, j’y laisserai cependant un masque qui n’a pas résister à une glissage !
 
A+
FRED
Partager cet article
Repost0

commentaires