Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 18:59
Salut Gsdiens Gsdiennes,

Il est onze heure bien sonné quand nous quittons Besançon, nous sommes une équipe de deux, c'est à dire Cédric Lachat; un spéléo Suisse du canton du Jura et moi.
Je me passe en revue tous ce dont nous avons besoin et la zut crotte flute, nous avons oublié la ligne de tir, demi tour au club.
Une heure et demi plus tard on est devant l'entrée et bien chargé avec un kit normal et un sherpa, j'ai un peu peur qu'il y ait trop d'eau dans la grotte, mais c'est la décrue des têtes de réseau, pendant toute la journée de Noël je checkais le débit de la furieuse à Salins ( station donnant une bonne idée du débit du Lison) et ca descendait ça descendait.. .et pas de pluie et pas de pluie yes yes .
Arrivé au collecteur il y a plus d'eau qu'à la dernière sortie en Novembre, au fond de la galerie des perles on prend le fossile pour retarder le moment où il faudrat se mouiller. Ca y est nous sommes aux voutes basses pas le choix on a de l'eau jusqu'au nombril et les kits sur les épaules, c'est le commando opération puit de la bouteille. En très grosse crue ce passage siphone probablement. On se met sur la corde on fonce jusqu'à l'étroiture  qui nous avait arreté Romain et moi le 5 juillet 2009. Là je m'installe correctement pour la désob aérienne, un goujon proche de l'étroiture d'où sort un pipi de un demi litre seconde, bbbzzz brrrr un trou plus tard on déroule la ligne on se met à l'abri dans le collecteur, et boum........5 secondes.... . pa tatratra les blocs tombent au sol. On attend 5 min que les gaz partent et ça passe !!! on arrive à un ressaut dont le sommet se termine en vagin de souris bbbbbbbzzzz brrrrr et boum........5 secondes.... . pa tatratra les blocs tombent au sol. On attend 5 min que les gaz partent et ça passe !!! on arrive au puit du bouchon. Il fait 5 m de haut, Cédric l'escalade en libre, (il passe du 9A en escalade) met un goujon et en haut ça bouchonne; un boyau impénétrable mais facilement dynamitable ...Il nous reste une batterie et dix goujons, on décide d'arreter le dynamitage et de faire une autre escalade que Cédric avait repérer à coté du puit de la bouteille, il plante le premier goujons met oh horreur cette escalade a déjà été faite....
On repli les affaires et on les débale à nouveaux à l'escalade commencée sur 8 mètres, 9 goujons plus tard Cedric redescend, je remonte pour aller voir et sécuriser le sommet de l'escalade en mettant un spit en plus de l'unique goujons. Cette endroit sera bon pour y faire un relais pour la prochaine sortie, l'escalade est presque terminée encore 10 m maximum avec possibilité d'espacer les points car ca s'escalade bien.
Nous n'avons pas pu terminer l'escalade par manque de goujons...Nous n'avons pas laisser de corde d'escalade sous terre, nous n'en avons pas pris car il manquait de place dans les kits. Il y a un étrier au sommet du puit de la bouteille que nous avons oublié de redescendre.

A la remonté des puit,  dans le plus grand puit et au sommet ma cordelette de kit a craqué, patatra il passe a coté de cédric tape le fond du puit et tombe dans le puit dessous. Heureusement il n'y avait pas de chose précieuse ou dangereuse dedans (comme un perfo, ou du boum) mais je propose de faire une petite révision des kits du club et de faire des ficelles en dyneema pour les plus fatiguées car c'est dangereux pour le matos et les coéquipiers en dessous.
Au final on s'est bien maré sous terre, et l'explo dans la zone aval des essarlottes n'est pas terminée...

Je propose de retourner finir l'escalade dans les tout prochains jours, et de topoter le puit de la bouteille et du bouchon, j'aurai besoin d'un ou de coéquipers pour la terminer. Tenez moi au courant de vos disponobilité .
à bientot

Vincent
Partager cet article
Repost0

commentaires