Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 20:58

 

PLONGEE DU 29 AVRIL 2012

Le timing était serré, un peu de pluie annoncée et le match Sochaux – Bordeaux, Clément était à cran fallait que je sois à l’heure ! Je décide donc une plongée dans l’unique but d’équiper le siphon (55m ; -4)

Vendredi, visite de l’estavelle du Cregenat en Suisse en liaison avec le Creux de Malefosse et petite visite à ce dernier pour savoir si le chemin a séché et que je peux descendre en voiture. Tout est ok !

Ce matin, j’installe donc une corde dans l’entonnoir d’entrée et descends avec tout le matos en configuration plongée. Deux petites étroitures, un passage à 4 pattes et me voilà dans la vasque du S1 alors que je vois encore le jour. Le niveau est relativement haut, les pluies de la semaine y sont pour quelque chose.

J’attache mon fil et me laisse couler dans cette eau trouble, 1 mètre de visibilité. Dans les premiers mètres une belle pente de galets, je vérifie la stabilité de cet ensemble et continue à descendre, la voûte est visible formant un rétrécissement, j’entrevois par endroit le vieux fil datant des années 70. Je décide de ne pas m’en préoccuper à l’aller et de le garder à distance respectable lorsqu’il est perceptible pour ne pas m’y emmêler. J’attache régulièrement et franchis ce siphon.

Finalement je décide de quitter les palmes pour jeter un coup d’œil. En 15 minutes j’atteins le terminus de mes prédécesseurs, un beau siphon vierge. Cependant, la parcours n’est pas de tout repos et va me donner du fil à retordre. Escalade glaiseuse, vire aérienne qui l’est autant mais permet d’éviter une zone étroite déjà chiante sans sac, laminoir boueux…

Je reviens au S1, je le sais cette fois bien équipé et décide d’attacher comme il faut l’ancien fil de gros diamètre. Ce fil n’était en fait attaché qu’aux extrémités.

Résultat donc : Le terminus est atteint, il est constitué par un siphon vierge.

Il me faudra je pense deux à trois plongées pour acheminer mon matériel jusqu’au S2 avant d’y entrevoir une plongée.

 

Fred

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
BRAVO à toi fred pour toutes ces explos engagées !<br /> <br /> Rom1
Répondre
M
salut,<br /> <br /> Pratique l'inventaire speleologique tom1 !<br /> <br /> de belles persepectives pour les plongeurs actuels ...<br /> <br /> Mouloud
Répondre