Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 21:49
Hello à vous,
Nous (Clément Chaput et moi) sommes bien allés à la Creuse hier, les résultats confirment ce que nous avions imaginé :
    - La suite principale du réseau a été trouvé dans le S8, à l'endroit entrevue soit le siphon de la "côte 102". Nous changeons de calcaire pour avoir un profil en diaclase lisse ou le peu d'amarrage est toujours au bon endroit. Il m'a cependant quelquefois fallu descendre un peu pour fractionner sur des blocs au sol. Le siphon est magnifique, vous en jugerez par vous même. son parcours est étonnant voire surprenant avec des virages en étage à 180°. Ce qui m'inquiétait était de trouver une étroiture qui bloque les écoulements et fasse donc monter les niveaux dans S9 et S8 bis  maintenant. J'ai franchi un tel obstacle constituée par une grande dalle effondrée à 45° qui bouche une grande partie du passage mais laisse passer un plongeur en déstructuré.
Ce siphon mesure 100 mètres depuis le raccordement "cote 102" du fil principal, il possède deux cloches à 60 et 80 mètres la première est constituée d'un lac en sommet de diaclase 7 m sur 1.5, la seconde est plus intime 2x2. J'ai du m'arrêter sur pb de détendeur qui ne donne plus aucune lichée d'air. En revanche l'air arrivant toujours par le DS j'ai décidé de connecter celui ci sur ma poche dorsale afin de pouvoir respirer dans cette dernière au cas où ... Le test effectué sous l'eau n'a été que moyennement concluant mais dans ces cas là, toute illusion est bonne à suivre.
Le terminus se trouve donc dans une galerie confortable sur un bloc au sol, la suite en face est évidente.
Pour continuer dans cette direction il faut progresser doucement car les changements brutaux de direction obligent a être imaginatif.
De plus nous avons :
    - Equipé en fil d'Ariane le pseudo S9 qui était noyé : 8 mètres de zone noyée
    - réalisé la topo au bas du ressaut
    - Réalisé une partie de la topo dans la faille qui a du être arrêté faute de mine dans le crayon !
Questions :
Es ce vous qui avaient sortis les kits ? Bu et mangé les trucs laissés post S4 ?
En haut de la salle du Post S4 il y a maintenant 3 x 4 litres avec détendeurs, 4 repas en boîte, des barres de céréales .....mais plus à boire le top serait de mettre en place des poches d'eau souple, dans le caisson il y a des comprimé de micropur.
Bon dehors il faisait froid, très froid, c'est toujours désagréable d'avoir les doigts qui restent collé aux mousquetons :-)
 
L'objectif principal est donc la poursuite de ce nouveau S8 ainsi que sa topographie.
A+
FRED
 
Partager cet article
Repost0

commentaires